Présentation de la commune

 

SITUATION GÉOGRAPHIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE

AUTOREILLE, petit village de 337 habitants de l’est de la France, d’une superficie de 9,98 km² , est situé dans le département de la Haute-Saône, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Cette commune est rattachée à la Communauté de Commune des Monts de GY et au canton de MARNAY.

Ses habitants se nomment les AUTROILLAIS et les AUTROILLAISES.
Situé entre les villes de Gray (20 km), Besançon (26 km) et Vesoul (45 km).
La commune est attrayante au niveau géographique pour ses habitants, notamment en matière de travail, vivre à la campagne, sans être trop éloignés des périphéries.
La Gare TGV Besançon Franche-Comté est à 20 km.

 

SERVICES ET INSTALLATIONS

La plupart des services (commerces, médecins, pharmacies, etc), sont accessibles dans un environnement relativement proche, comme les villes de Gy et Marnay, situées à 6 et 12 km du village. Néanmoins, des services à domicile passent régulièrement ( boulangers, infirmiers et médecins), pour le confort des usagers et des personnes âgées.

Une salle polyvalente réceptionne 249 personnes (repas maximum 180 personnes ), accessible pour les personnes à mobilité réduite, est située à coté de la mairie.

Une Aire de jeux pour enfants de 2 à 12 ans accompagnés d’un adulte est située à coté de la salle polyvalente.

 

LA SCOLARISATION

En matière scolaire et périscolaire, un regroupement pédagogique pour les sections de maternelle et primaire avec la commune de Charcenne, permet de regrouper les élèves (environ 68 enfants chaque année) sur les deux communes. Des liaisons en bus sont effectuées matin, midi et soir.

Un centre d’accueil périscolaire, à coté de l’école de Charcenne, a été mis en place en 2013. L’accueil se fait de 7 h à 18 h 30.

Les collèges de Gy sont accessibles par une ligne de transports scolaires matin et soir.

Les lycées d’enseignements généraux et professionnels sont accessibles par une ligne de transports qui assure la liaison Autoreille – Gray matin et soir.

 

COMMUNICATION – ENVIRONNEMENT

La commune bénéficie d’une couverture internet très haut débit VDSL2 et d’une bonne couverture mobile .
La commune est autonome au niveau assainissement, grâce à une station d’épuration constituée de plants de roseaux située à la sortie du village, en direction de Charcenne.

 

PATRIMOINE

L’église Sainte Cécile (fête patronale le 22 novembre), date du XVIIIème siècle. Surmontée d’un clocher comtois qui abrite 2 cloches de 1855.
A proximité de l’église, un lavoir d’inspiration antique est relié à une fontaine par deux abreuvoirs. La restauration du puisard par des artisans à permis la remise en eau en 1998.

 

LITTÉRATURE

La commune a une bibliothèque municipale, et une cabane à livre située sur la place du village.

 

SPORTS ET NATURE

Pour les promeneurs et amoureux de la nature, des randonnées passent par le village ainsi que le chemin de St Jacques de Compostelle pour les pèlerins qui se dirigent sur LE PUY EN VELAY.

Un plan des circuits des Monts de Gy est installé sur la place du village. Il est possible d’y stationner et de débuter un circuit pédestre, ou VTT, à la découverte d’une faune et flore surprenante, agrémentée de fleurs protégées.

Il est également possible de visiter les jardins ACORUS, site remarquable avec des plantes d’eau, mélangeant harmonieusement la flore aquatique avec la nature verdoyante.

Pour les activités extérieures, un terrain de foot près du lotissement direction Gy, un terrain de pétanque à coté de l’église sont à disposition des habitants. Une aire de jeux , à coté de la salle polyvalente et une aire multi – sports.

Pour ceux qui préfèrent les sports à sensation, un circuit de karting en plein air est installé à l’extrémité du village. Accessible par la route départementale entre les communes de Courcuire et Charcenne, il est destiné aux amateurs et aux professionnels.